Le CTS : c’est parti !

Vendredi, jour du grand départ vers la Casamance. Nous rejoignons Alpha, ancien champion de cyclisme du Sénégal, ainsi que ses autres amis cyclistes et les invitons à nous accompagner à vélo jusqu’au port. Nous rejoignons le port en bonne compagnie.

Première étape obligatoire : enregistrement de nos bagages, à savoir les vélos. C’est la première fois que nous les laissons tout seuls. ils filent vers leur destinée entre les mains du bagagiste qui a peu l’habitude de conduire de tels engins.

Seconde étape : embarquer les bonshommes à bord de l’Aline Sitoe Diatta, nom donné au bateau qui nous conduira vers Ziguinchor, au terme de 14 heures de traversée. Aline est une figure de la résistance à la colonisation française au Sénégal. Elle décèdera à l’âge de 24 ans dans les geôles françaises de Tombouctou pour avoir résisté et prôné l’indépendance.

il est 20 heures, on lève l’ancre sur une mer d’huile. Avec Alain, mon coéquipier, nous nous installons dans la cabine huit places. Nous quittons Dakar sous les encouragements des membres cinécyclo du Sénégal. L’envie de pédaler nous titille. Nous profitons de la traversée pour nous détendre devant un match de football. À la fin du match tous les spectateurs présents devant ce poste de télévision apprendront le terrible drame qui se déroule en ce moment même à Paris.

Tard dans la nuit et jusqu’aux aurores, l’Aline est suspendue aux annonces bouleversantes que livrent les médias. Autour de nous les sénégalais nous adressent des regards compatissants, nous glissent parfois un mot bienveillant.
Nous sommes de tout cœur en pensées avec les familles meurtries, nous leur présentons toutes nos condoléances et souhaitons bon courage à tous les blessés, tous les gens qui ont vécu cette horreur.

Articles récents

Archives

Commentaires récents

Catégories

Méta

Vincent Vélo Écris par

Fondateur de la structure Cinécyclo, Vincent est avant tout un aventurier dans l'âme. Après avoir vécu au Québec, en France et en Italie, il se lance dans le Cinécyclo Tour du Sénégal en 2015 au guidon de son vélo cargo cinéma.

Un commentaire

Laisser un commentaire