Le Pôle Cinéma
Visionner, sélectionner, valoriser et projeter des courts-métrages en cohérence avec un projet et ses valeurs.
Une ligne éditoriale, pour quoi faire ?
La rédaction d’une ligne éditoriale était le préalable à la mise en place d’actions cohérentes et dynamiques autour de choix cinématographiques portés par l’ensemble de l’association. Pour nous, définir une ligne éditoriale c’est :
- affirmer l’identité de Cinécyclo et lui donner une visibilité auprès de nos partenaires institutionnels, associatifs et privés.
- faire des choix culturels, esthétiques et politiques en résonance avec les enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
- être force de proposition avec des programmations autour de lignes thématiques travaillées par l’association.
- fournir un cadre commun d’analyse au comité de visionnage pour la sélection de films.
Elle se traduit donc par la définition d’objectifs clairs, s’appuyant sur des thématiques précises, développées avec une ligne cinématographique forte, un style narratif et visuel cohérent, tout en prenant en compte la diversité des publics cibles et des contextes de projection.
La ligne éditoriale complète est consultable sur demande.
Notre sélection
Elle se compose de courts-métrages documentaires, d’animation et de fiction abordant différentes thématiques en lien avec les valeurs portées par l’association :
- Écosystèmes et biodiversité
- Sociétés et coopérations, transmission et cultures, migrations et résistances, économies alternatives, transition énergétique.
- Écologie urbaine
- Territoires, monde rural, systèmes agricoles
- Aventure et mobilité douce
Les films susceptibles de s’inscrire dans cette ligne éditoriale sont soumis à notre Comité de visionnage. Ce groupe est composé d’une douzaine de personnes professionnelles et amatrices. Son rôle : visionner, analyser et choisir les films que nous proposerons lors de la saison.
Ce travail important permet à Cinécyclo de se doter d’une sélection de qualité, enrichie à chaque saison et d’être force de proposition vis-à-vis des différents partenaires.
Vous souhaitez nous proposer un film ? Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles productions aux différents formats et thématiques. Si vous avez participé à la création d’un court-métrage en lien avec nos thématiques et que vous souhaitez le diffuser, faites nous en part !
Nos partenaires
Ces studios ambulants rencontrent des communautés autochtones du Canada, du Québec et à l’international ! Ils réalisent des films, des musiques et possèdent donc une collection unique en faveur du patrimoine culturel des Premières Nations.
Derrière Wild Talks, on retrouve Aurélien Prudor, réalisateur scientifique. Biologiste de formation, Aurélien a étudié les oiseaux marins durant plusieurs années pour des centres de recherche en écologie. Un parcours qui lui a permis d’allier à ce métier un attrait grandissant pour la photographie puis pour la vidéo. Il s’attache à raconter, à partager des messages impliquant les hommes et leur environnement à travers des films accessibles valorisant les recherches de ses pairs scientifiques.
Créée en 2017, Miyu Distribution est née de la rencontre entre Luce Grosjean avec sa société Seve Films et Miyu Productions. Spécialisée en ventes internationales et diffusion de courts-métrages d’animation, la société distribue les films de fin d’études de grandes écoles d’animation ainsi que des films de structures de production indépendantes.
Une télé documentaire, qui emprunte les chemins buissonniers pour mettre en avant des récits de vie au présent : l’humain en action et en réflexion, dans son environnement. Les créations documentaires de l’équipe ont pour fil conducteur l’intention d’œuvrer pour un partage d’expériences à travers la parole d’habitants de l’Ariège.
L’association Caméra au Poing mène des ateliers d’expression au moyen du cinéma documentaire depuis 2000 en Midi-Pyrénées. Elle accompagne et co-produit des projets de film documentaire de création. Elle porte et produit la Télé Buissonnière, web média documentaire participatif.